vendredi 20 avril 2012

Bientôt Roland !



Dans un peu plus d'un mois, la planète tennis aura le regard tourné vers la Porte d'Auteuil.Une édition 2012 de Roland Garros qui marquera un tournant historique dans l'histoire du tournoi: dès cet été, les grands travaux d'aménagement et d'agrandissement débuteront, en même temps que la construction d'un nouveau court central couvert.

A quelques semaines du début du tournoi, et alors que la saison de terre battue bat son plein, quelles sont les forces en présence? Qui semble avoir les armes pour s'imposer? Rafael Nadal se succèdera-t-il à lui même ? Il démarrera encore une fois le tournoi avec le statut d'immense favori. Les trajectoires de ses grands rivaux sont différentes: Andy Murray, sorti par Berdych dès les quarts de finale à Monte-Carlo, confirme que la terre battue n'est vraiment pas sa surface préférée, et qu'il aura du mal à faire aussi bien que l'an dernier (demi-finaliste).Djokovic, moins impressionnant que l'année passée mais néanmoins extrêmement solide, et Federer, qui revient de plus en plus fort depuis quelques mois, apparaissent encore une fois comme les plus grands rivaux de l'espagnol...

Côté français, les meilleures chances reposeront sur Jo Wilfried Tsonga, incontestable meilleur joueur français et n° 5 mondial, et Gaël Monfils, capable de tout, et notamment du meilleur si la santé physique et la motivation sont au rendez-vous.

La place des outsiders semble bien mince dans un tournoi aussi exigeant physiquement et mentalement. L'espagnol David Ferrer, n°6 mondial, spécialiste de la terre battue, et l'argentin Juan Martin Del Potro, de retour de blessure après une longue absence, peuvent tirer leur épingle du jeu.

Et si la grosse côte s'appellait John Isner? Très performant depuis le début de la saison, et impressionnant contre la France en Coupe Davis dans tous les compartiments du jeu, sur une surface qui ne lui convenait pas forcément, l'américain a énormément progrssé depuis l'année dernière... Assez pour jouer les trouble-fêtes à Paris ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire